Observatoire Astronomique d’Aniane
Cette année est dite bissextile, mais pourquoi donc ? Allez hop, voici un petit rappel orbital et étymologique, car nous devons ce jour intercalaire à Jules César !
Le 12 avril, c’est la journée internationale des vols spatiaux habités, en hommage au soviétique Youri Gagarine qui en 1961 effectuait la première orbite complète de la Terre, marquant le début de l’ère des vols spatiaux habités !
Qu’est-ce donc que cette histoire de Super Lune rose ? Démêlons le vrai du faux et expliquons concrètement ce qu’il en est !
L’équinoxe est l’instant où le Soleil traverse le plan équatorial terrestre. Ainsi le Soleil change d’hémisphère.
Il y a 60 ans jour pour jour, depuis le cosmodrome de Baïkonour le lanceur R-7 Semiorka mettait en orbite le premier satellite artificiel de la Terre, le fameux Spoutnik. L’exploit marque les esprits mais surtout le début d’une nouvelle ère, celle de l’exploration spatiale.
Les pluies d’étoiles filantes sont un phénomène classiques, vous connaissez sans doute les Perséides, mais il y en a bien d’autres, notamment en automne avec les Orionides, les Léonides et les Géminides !
La lune bleue de sang XXL, le nouveau délire journalistique de 2018 ! Car oui, rien de tout cela n’est vrai ou presque !
Mars aussi grosse que la Lune, celle là fallait s’y attendre ! Tous les deux ans depuis 2003 nous y avons droit !
Cela faisait longtemps qu’une comète visible à l’oeil nu nous avais rendu visite. Avec une magnitude probable aux alentours de 3 pour début décembre, 46P/Wirtanen sera très prometteuse à suivre en cette fin d’année.
Ce samedi 31 octobre 2020, la « Lune des Sorcières » sera bleue et brillera dans le ciel d’Halloween, un régal pour les observateurs du ciel et un phénomène "rare" qui remonte la dernière fois à 76 ans.
De nombreux astronomes se plaignent des fameux « ciels blancs », qui, au fil du temps, se vident de leurs étoiles. Mais outre cette gêne exprimée par les amoureux de la voûte céleste, il y a t-il d’autres impacts ?